le carnet de bord de btvs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le carnet de bord de btvs Empty le carnet de bord de btvs

Message par btvs Sam 16 Déc - 19:01

le carnet de bord de btvs CRfHHfT
MON CARNET DE BORD
objectif zéro déchet
Mon objectif ;
J'aimerais arriver à zéro déchet dans la poubelle "tout venant". Je sais que je n'arriverai pas à avoir zéro déchet, produits recyclables compris, parce que ce serait (selon moi) un mode de vie un peu trop extrême...

Comment je réduis mes déchets ;
Emballages J'ai de la chance d'habiter dans une ville où l'on peut désormais recycler tous les emballages, sacs plastiques compris ! Cela ne fait pas très longtemps que c'est possible, mais depuis la quasi-totalité de mes déchets y passent.

Déchets organiques J'en mets une bonne partie dans mon lombricomposteur. Ceux que je ne mets pas, ce sont les aliments qui seraient toxiques pour les vers de terre... et quand ils ont déjà trop à manger !

Courses Quand je fais mes courses (supermarché, boulangerie, shopping), je mets mes produits soit dans des sacs cabas, soit dans des sacs en toile si je n'ai pas grand chose. Pour les légumes (et les graines, les flocons d'avoine, et tout ce qui se vend en vrac), j'ai des petits sachets en toile fine achetés dans un magasin bio ! Ça évite donc de prendre des sacs en papier (et avec tous les fruits et légumes que j'achète, j'en aurais besoin d'une demi-douzaine par semaine !), certes recyclables, mais des déchets tout de même. Pour la boulangerie, les pains sont quand même emballés dans du papier, que je mets ensuite dans mon sac en toile. Je n'ai pas le réflexe de refuser le sac papier pour les pains entiers, et pour ceux que je demande tranchés pour les congeler, je ne peux pas les prendre en vrac... J'essaie au maximum de ne pas prendre d'articles sur-emballés dans du plastique, mais c'est parfois inévitable. J'essaie de prendre davantage les produits emballés dans du carton, et ça se fait de plus en plus. Pour le riz, les pâtes, les biscuits... il y a quand même du plastique. Je me rassure en me disant qu'une fois de plus, je peux les recycler dans ma ville ! (Avoir un maire écolo doit aider.) Et bien sûr, je n'achète pas de plats tout-faits !

Hygiène Pour le gel douche et le shampoing, je prends des bidons de 1 litre (naturels/bio). Le rapport durée/prix/déchet/qualité est imbattable ! Entre 10 et 15€ le bidon... pour ce qui est du shampoing, cela fait plus d'un an que j'ai le même bidon, et je me lave les cheveux tous les jours. Et un bidon de gel douche (une douche tous les jours donc) me dure 6 mois, si ce n'est plus. Je prends des bidons avec un "poussoir", ce qui permet de ne prendre que la quantité que l'on a besoin. Pour ma part : 3 poussées de gel douche, 3 poussées de shampoing (qui s'avèrent être plus petites), et ça suffit ! Comparé aux bidons de 250 ml de gel douche Le Petit Marseillais (je ne cite pas cette marque pour critiquer, c'est juste ce que j'utilisais avant de passer aux gros bidons bio), il n'y a pas photo. J'en bouffais un à deux par mois, parce que je prenais trois fois trop de quantité... Pour le dentifrice, je le fais moi-même depuis environ deux ans, et j'utilise donc le même pot à chaque fois. Il y a le déchet de l'emballage de l'argile, par contre... mais que, dans ma ville, je peux recycler. Parfait !

Cosmétiques Je fais (presque) tous mes cosmétiques moi-même. Il y a bien sûr les déchets des "matières premières", mais je pense que proportionnellement cela représente moins de déchets que si j'achetais les produits dans le commerce. Il n'y a que le mascara que j'achète, parce que je n'étais pas satisfaite de ceux que j'ai pu faire moi. Mais comme un mascara me dure 6 mois, si ce n'est plus... ce n'est pas ce qui représente le plus de déchets. Ah, et le rouge à lèvres aussi (que j'achète bio), mais j'en mets relativement rarement. Donc ils dureront longtemps aussi... Je m'en étais fait, mais là encore ça ne m'a pas satisfait. Autrement je fais ma poudre matifiante et mes ombres à paupières. Je fais aussi ma crème de nuit, et pour le jour je mélange dans ma main de l'huile de jojoba et du gel d'aloe vera, donc une fois de plus il n'y a que les emballages des matières premières (et les produits durent longtemps !), qui sont (pour ne pas changer) recyclables dans ma ville.

Ménage Je fais mon propre produit "nettoie-tout". Je nettoie tout avec, comme son nom l'indique : lavabo, wc, baignoire. Pour le sol, je mets un peu de savon noir liquide, quelques gouttes d'huile essentielle, de l'eau, et c'est tout ! Il n'y a que le gel wc pour la cuvette, que je ne fais pas moi-même et que j'achète au magasin bio.

Lessive Je ne suis pas trop zéro déchet sur ce point-là... j'achète ma lessive dans le commerce (j'ai arrêté de l'acheter bio pour faire des économies d'argent, mais j'essaie de la prendre la plus naturelle possible malgré tout !). Je l'achète en gros bidon, mais toutes les lessives sont dans ce format-là. Peut-être que je me mettrais à acheter ma lessive liquide en vrac, mais des prix que j'avais regardé, c'est quand même assez élevé... Et j'utilise des lingettes anti-décoloration jetables, mais que je réutilise 3 fois avant de jeter, et que je peux recycler (c'est précisé sur le paquet que c'est possible). J'utilisais avant une lingette anti-décoloration en tissu réutilisable un paquet de fois, et utilisable ensuite comme lingette pour faire le ménage par exemple, mais je n'en trouve plus.

Dans la salle de bain J'utilise des cotons lavables pour les hydrolats que je me passe sur le visage matin et soir. (Pour le démaquillage, je me lave le visage au savon.) Pour les protections hygiéniques, j'ai testé la cup mais ça n'a pas été concluant. Pour ma part, c'est plus une corvée qu'autre chose. Et puis j'ai lu quelques trucs dessus qui ne m'ont pas trop rassurée... Après un retour aux serviettes jetables (en coton bio, néanmoins), je suis définitivement passée aux serviettes lavables depuis que je les ai eues à Noël! Je les conseille vraiment, en plus du fait que c'est mieux pour la planète, c'est beaucoup mieux pour le corps. C'est beaucoup plus confortable!

Dans la cuisine J'ai banni l'essuie-tout en papier depuis presque deux ans. Je n'utilise que des chiffons en tissu, même pour essuyer par terre quand je renverse quelque chose (ou bien j'utilise la serpillière). Et pour les serviettes de table, c'est en tissu aussi. Et quand un-e ami-e vient manger à la maison, je sors une serviette en tissu aussi. Je ne sais pas tout à fait ce qui est le plus écolo entre jeter une feuille de sopalin dans la poubelle "tout-venant" et l'eau nécessaire à laver la serviette utilisée une seule fois... mais en attendant d'avoir la preuve de ça, je reste avec le tissu même ponctuellement. Pour ce qui est des éponges, j'en utilise des lavables. Je les passe en machine, et de temps en temps je leur fais prendre un petit bain de vinaigre d'alcool pour les désinfecter en profondeur. Pour la conservation des plats que je fais, je les mets soit dans un Tupperware, soit dans des pots de confiture vides. Je crois que c'est le cas de beaucoup de monde... en tout cas, je n'utilise pas de film plastique. Par contre, j'utilise du papier sulfurisé quand je fais des pâtisseries, que je ne peux pas recycler puisque le papier ressort gras ou tâché de sauce tomate, fromage, etc.

Je crois que j'ai balayé à peu près tous les domaines, mais n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié !



16 décembre C'était le bon jour pour commencer mon carnet de bord objectif zéro déchet... puisque je viens d'aller vider ma poubelle "tout venant" ! La dernière fois que je l'avais vidée, c'était le 25 novembre, soit il y a trois semaines. Je trouve que c'est une plutôt bonne durée ! Je ne la garde pas toujours aussi longtemps, ça dépend ce que j'ai jeté. Si ça commence à sentir trop mauvais, je la vide même si elle n'est pas pleine... Pour information, elle fait 30 litres. Et même après trois semaines, en comptant la poubelle de 5 litres de ma salle de bain et la toute petite de mon bureau, elle n'est pas complètement pleine. Je n'ai jusque-là pas pensé à peser ma poubelle avant de la vider, mais je pourrais bien commencer à le faire !

23 janvier J'ai vidé ma poubelle une fois entre le 16 décembre et aujourd'hui, au début du mois de janvier je dirais, mais je n'ai malheureusement pas noté le jour... En revanche, j'ai vidé mes deux poubelles aujourd'hui (tout venant et produits recyclables). La poubelle tout venant pesait 1,6 kg, et la poubelle de produits recyclables pesait 1,9 kg. Comme j'ai eu les serviettes et les cotons lavables à Noël, la poubelle de la salle de bain devrait se remplir encore moins rapidement ! Il n'y aura plus que les cotons-tige, les cotons jetables quand je dois désinfecter une plaie par exemple, et puis les cheveux qui bouchent l'évier de la baignoire.  Rolling Eyes

FICHE PAR DITA | EPICODE


Dernière édition par btvs le Mar 23 Jan - 19:15, édité 1 fois
btvs
btvs

Messages : 29
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

le carnet de bord de btvs Empty Re: le carnet de bord de btvs

Message par Saukko Sam 16 Déc - 20:00

Tu as déjà pas mal de bonx reflexes ! J'espère que tu continueras sur la voix du zero déchet sans trop de difficultés ! Moi j'ai encore du mal avec certaines choses, notament pour une question de practicité (il y a pas de magasin qui vend en vrac près de chez moi par exemple et j'ai pas envie de traverser la ville juste pour faire mes courses)
Pas mal de l'avoir garder 20 jours déjà Smile Moi je n'y arrive clairement pas pour le moment..
Saukko
Saukko

Messages : 72
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

le carnet de bord de btvs Empty Re: le carnet de bord de btvs

Message par Hazel Pepperfly Lun 18 Déc - 23:29

Ouah, super ce carnet de bord ! Il est déjà bien complet Smile
Tu fais plein de choses toi-même, c'est génial !
J'utilise aussi des sacs en tissus pour le vrac, je les couds moi-même d'ailleurs, je pourrais en faire un petit tuto haha I love you
Il y a quelques mois, j'étais bien partie aussi pour réduire pas mal mes déchets, mais depuis deux semaines j'habite à l'hôtel et c'est une vraie galère d'être écolo à l'hôtel... Je fais le maximum, je n'utilise pas tous les petits trucs qu'ils nous mettent à disposition dans la salle de bain, mais rien que pour manger, c'est compliqué !
Par contre, les bidons de gel douche, je ne connaissais pas ! Surprised tu les trouves où ? Pour le shampooing, j'utilise un shampoo solide, fait en France et zéro déchet puisque l'emballage en carton se recycle Smile
Hazel Pepperfly
Hazel Pepperfly

Messages : 30
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

le carnet de bord de btvs Empty Re: le carnet de bord de btvs

Message par btvs Jeu 15 Fév - 18:43

J'étais persuadée d'avoir reposté ici, et en fait non ! J'ai donc mis à jour le premier post il y a quelque temps, et il faudrait que je le refasse puisque j'ai vidé ma poubelle depuis le 23 janvier (malheureusement mes petits vers de terre ne mangeaient pas assez vite mes déchets alimentaires, que j'ai donc jetés à la poubelle, que j'ai donc dû vider beaucoup plus tôt que ce que j'aurais souhaité).

Saukko, je comprends totalement que tu ne veuilles pas traverser la ville pour acheter en vrac. Je suis bien tombée d'avoir un magasin bio (et qui propose du vrac donc) juste à côté de chez moi!

C'est trop cool Hazel que tu fasses tes propres sacs! J'imagine qu'à l'hôtel ça ne doit pas être bien pratique pour réduire les déchets... j'espère pour toi que ça ne durera pas trop!
Je trouve les bidons en magasin bio. Mais je viens de voir qu'il y en a à la pharmacie... peut-être pas bio, mais en bidon d'un litre en tout cas.
C'est une bonne solution le shampoing solide en effet! J'en ai acheté à une époque mais je n'ai pas trop poursuivi, je trouvais que ça se consommait un peu trop vite... Mais je me dis que ça pourrait être bien pratique pour les voyages, plutôt que de se trimballer un bidon d'un litre! Tu l'achètes où, ton shampoing solide?
btvs
btvs

Messages : 29
Date d'inscription : 10/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

le carnet de bord de btvs Empty Re: le carnet de bord de btvs

Message par Saukko Sam 17 Fév - 17:00

C'est ce qui est embétant avec un composte à l'interieur, on ne peut pas y mettre beaucoup :/
En effet oui tu es bien tombée !!
Tu fait déjà de bon progrès en tout cas c'est super ! =)
Saukko
Saukko

Messages : 72
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

le carnet de bord de btvs Empty Re: le carnet de bord de btvs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum