Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des cotons lavables et réutilisables !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des cotons lavables et réutilisables ! Empty Des cotons lavables et réutilisables !

Message par Hazel Pepperfly Ven 29 Déc - 22:19

Des cotons lavables et réutilisables ! 1514582110-17883490-10212761139332148-2258069993754053708-n2
DES PETITS COTONS TOUT DOUX
le tuto
Hello hello ! Alors je vais essayer de vous expliquer comment coudre des petits cotons démaquillants que l'on peut laver et réutiliser. Cela fait plus de 6 mois que je les utilise, et depuis je n'ai pas acheté un seul paquet de cotons au supermarché, ce qui représente quelques économies, à l'année !
Je sais qu'il est tout simplement possible de se démaquiller avec une huile que l'on frotte sur son visage avec les mains, mais je ne suis pas fan de ce fonctionnement. J'aime bien mes petits cotons ! Je me suis inspirée de plusieurs blogs pour réaliser mes cotons, mais je ne les retrouve plus... Je les mettrais ici dès que je les aurais retrouvé !

Je les ai cousus à la machine, mais ça doit être faisable aussi à la main, avec un point de piqûre. Je n'ai jamais cousu à la main, mais j'essaierai d'écrire un autre petit tuto pour expliquer comment faire un point de piqûre. Smile

Matériel nécessaire :
- Un coupon de tissus en coton (j'ai acheté le mien sur le site Tiloudou (Tissus > Tissus absorbants > Autres fibres naturelles). Pour trouver le coton idéal, je me suis inspirée de ce que je trouvais sur les différents blogs. J'ai finalement utilisé la "Micro-éponge de coton bio monoface".
- Du fil à coudre
- Un machine à coudre (ou une aiguille si vous faites un point de piqûre)
- Des petites chutes de tissus pour un peu de déco (facultatif)
- Des épingles

Comment faire ?

1. Déterminer la taille du coton. Globalement, il me semble que j'avais choisi de faire des cotons le 12cm x 12cm, car c'était ce qui m'arrangeait le mieux par rapport aux dimensions de mon coupon. Sachant qu'il faut compter environ 1cm de chaque côté pour la couture.

2. Découper plusieurs carrés de 12cm x 12cm, il faut couper deux carrés pour un coton.

3. Prendre deux carrés, les positionner endroit contre endroit (c'est pour cela que j'avais pris de la micro-éponge monoface), fixer le tout avec des épingles. Pour plus de facilité, planter les épingles à 2 cm du bord du carré, afin de coudre facilement à la machine.

4. On peut alors commencer à coudre avec la machine. On ne va pas commencer dans un coin, mais sur un côté du carré, à 3 ou 4 centimètres du coin. En procédant de cette manière, on va coudre quasiment tout le contour du carré, en laissant une petite partie non cousue qui nous permettra de retourner notre coton par la suite. Voici un petit schéma pour illustrer cette consigne : La ligne violette correspond à la couture, on a bien laissé un creux sur un des côtés.
Des cotons lavables et réutilisables ! 1514582425-kk

Pour tout coudre d'un coup, c'est facile : on effectue d'abord un aller-retour-aller avec la machine sur un ou deux centimètres afin de bien solidifier la couture et éviter qu'elle se défasse. Ensuite, on continue à coudre normalement. Une fois arrivé au coin du carré, on laisse l'aiguille plantée dans le tissus, on lève le pied, on tourne notre tissus de 90°, et on continue notre couture normalement ! Une fois qu'on a passé les quatre coins et qu'on veut terminer notre couture, on effectue un retour-aller sur notre couture pour bien solidifier le tout. Encore une fois, c'est assez complexe à expliquer, j'espère que vous comprendrez, sinon n'hésitez pas à demander !

5. Notre couture est donc terminée, on peut couper le fil qui dépasse. Vient maintenant l'étape où l'on retourne notre coton, et pour cela on fait passer le coton par le trou qu'on a laissé. On vient ensuite former les coins en glissant un stylo ou un bâton à l'intérieur du coton.

6. Il n'y a plus qu'à faire une petite couture à la main pour refermer le coton ! Et si on le souhaite, on peut utiliser un petit morceau de tissus coloré pour réaliser une petite accroche. Pour cela, on plie le petit bout de tissus que l'on aura préalablement cousu si besoin, puis on le glisse dans le trou à refermer, on épingle le tout pour éviter que ça bouge, et on coud à la main ou à la machine pour refermer le coton. Personnellement, j'ai terminé ma couture à la main et ça ne se voit pas du tout !

Et voilà ! J'espère que ce mini tuto est assez compréhensible, je ne me suis pas rendue compte dans quoi je m'embarquais, au début ! Je m'aperçois qu'il est très difficile d'écrire un tuto.
La prochaine fois que je me mettrai sur ma machine pour faire des cotons, je prendrais quelques photos pour illustrer ce post. C'est toujours plus facile avec des images Smile


FICHE PAR DITA | EPICODE
Hazel Pepperfly
Hazel Pepperfly

Messages : 30
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

Des cotons lavables et réutilisables ! Empty Re: Des cotons lavables et réutilisables !

Message par Saukko Sam 30 Déc - 14:13

Merci pour le tuto ! J'en ai que j'ai acheté mais fait à la main c'est chouette aussi Smile
Saukko
Saukko

Messages : 72
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

________________________________________________________________________________________

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum